C’est un fait bien réel : le télétravail occupe une place prépondérante dans nos vies. Vous vous demandez comment organiser votre coin bureau afin qu’il s’harmonise à votre espace de vie? La question est tout à fait légitime! C’est pourquoi nous avons fait appel à notre expert déco, François Fréchette, afin de vous éclairer de brillante façon à ce propos!

À prime abord, vous devez savoir que dans tout projet de décoration, l’étape cruciale, qui doit obligatoirement être considérée dès le départ, est l’analyse de vos besoins. Parce que le succès d’un nouvel aménagement est directement lié à la justesse de cette réflexion, dite incontournable. Une fois cette base bien établie, tout projet peut prendre son envol selon la nature à lui dédier, c’est-à-dire réaménagement d’espace, nouveau décor ou rénovation complète. Le tout, bien évidemment, en fonction du budget que vous souhaitez lui allouer! 😉 

1. Définir une zone de travail

Qui dit aménagement de bureau, dit création d’environnement propice à la concentration. La règle d’or veut qu’une zone travail soit clairement définie en un espace isolé, propre à l’exercice de votre profession, donc séparé de votre vie privée. 

2. Considérer « l’effet lumière »

Dans un bureau, l’aspect confort ne s’arrête pas uniquement à votre choix de mobilier ou à l’ergonomie de vos installations. Penser confort en design, c’est également tenir compte de la luminosité d’une pièce, qu’il s’agisse d’éclairage intégré ou naturel, afin d’établir le bon l’équilibre entre le degré d’intimité souhaité et celui de luminosité nécessaire pour favoriser votre efficacité au travail. L’orientation de la pièce, la disposition du mobilier de bureau et le choix d’habillage de fenêtres découlent également de « l’effet lumière » dans une pièce ou un espace donné. 

3. Créer une ambiance personnalisée

Il importe de reproduire une atmosphère stimulante ou apaisante dans votre espace spécifique, selon vos goûts et votre personnalité. C’est ici que la décoration vient jouer un rôle intéressant. Choisissez des couleurs qui suscitent en vous l’envie d’y travailler. Intégrez un papier peint qui s’agence aux éléments décoratifs en place, mais aussi à votre état d’esprit. Personnalisez votre bureau d’accessoires déco qui marquent votre identité, pour vous sentir bien physiquement et mentalement.

La nouvelle réalité du télétravail amène plusieurs professionnels à réfléchir à la nécessité d’un espace dédié au travail

 4. Maximiser les espaces de rangements

Un volet qui ne doit pas tomber dans l’oubli lorsque l’on aménagement un espace bureau est sans contredit le RANGEMENT! Le fait de maximiser vos espaces de rangements vous permettra d’être mieux organisés certes, mais surtout de conserver un environnement épuré, qui éloignera le sentiment de lourdeur que peut évoquer l’accumulation de papiers et dossiers sur vos meubles et sous vos yeux. La forte utilisation d’appareils électroniques et mobiles apporte aussi son lot d’items à ranger et de fils à brancher! Pensez-y! 

5. Sélectionner judicieusement les matériaux

Au-delà du style, permettez-vous une réflexion sur les caractéristiques de qualité et de durabilité, pour mieux orienter votre sélection de matériaux, si vous entamez des travaux de rénovation. Par exemple, en raison des nombreux roulements de chaise quotidiens, vaut-il mieux privilégier un choix de laminé ou de vinyle à celui d’un bois franc, comme couvre-plancher? Vos orteils maintenant; seront-ils davantage conquis déposés sur une céramique chauffante ou un doux tapis?

À privilégier ou à proscrire : il y a là autant de choix à vous offrir que de questions à bien réfléchir!

Allez hop, au boulot😉!

François, conseiller en décoration