C’est indéniable et design oblige, les grandes fenêtres sont à la mode! Lofts, copropriétés, maisons contemporaines, les fenêtres traditionnelles ont désormais laissé place à de véritables baies vitrées, qui occupent une importante partie des espaces de votre vie. Mais pas toujours facile d’habiller ces grandes fenêtres qui prédominent l’architecture des propriétés actuelles…
Une question demeure donc : comment choisir l’habillage qui conviendra le mieux, en fonction de vos besoins et de la vocation de vos pièces ? Entre conseils déco et styles à privilégier, voici quelques facteurs et caractéristiques à considérer pour conserver la luminosité naturelle que permet les grandes surfaces, sans pour autant compromettre confort et intimité!
Les populaires toiles solaires : Il existe différents types de toiles s’adaptant aux divers besoins d’une pièce, conformément au degré d’intimité souhaité, allant de moindre à une totale opacité. Il importe néanmoins de choisir le bon pourcentage d’ouverture au rayonnement solaire, selon l’orientation de vos fenêtres, pour un confort appréciable. Caractéristique distinctive de la toile solaire : elle permet le dégagement total des vitres pour mieux profiter de votre fenestration.
Les charmants voilages : Les voilages dégagent une atmosphère plus feutrée en décoration. La grande diversité de l’offre vous expose à une multitude de choix en matière de textures, et par conséquent, de niveaux d’intimité. Le type de confection appelé « à bouton pression », connu sous le nom de « ripple fold », facilite grandement l’entassement des voiles sur le côté des fenêtres, toute en souplesse. Coup de cœur assuré, le principe du ripple fold vous permet également la composition de tentures parfaitement opaques, relatant la vie des grands hôtels.
Le style unique des panneaux coulissants : Solution design par excellence pour les amoureux de la décoration et des rappels de styles! En effet, les panneaux coulissants offrent des avantages similaires à ceux des toiles solaires, tout en étant particulièrement décoratifs, et cela, même lorsque vos fenêtres sont dégagées. Toutefois et afin d’en profiter pleinement, assurez-vous que le dégagement des panneaux puisse se faire au mur, dans le but ultime de ne pas obstruer les fenêtres.
Un mot sur la motorisation pour terminer T
Tout type d’habillage de fenêtres peut aujourd’hui être disponible avec motorisation. Principe gagnant en popularité, la motorisation facilite la manutention, en plus d’offrir la possibilité de programmer les heures d’ouverture et de fermeture de vos habillages de fenêtres. Ce type de mécanisme, quoi que dispendieux, accorde à toute fenêtre difficilement accessible, la liberté d’être élégamment habiller et de contrôler adéquatement la lumière.
Une collaboration de François, expert-déco